Blog

De l'innovation linéaire à l'innovation en réseau : Comment réussir cette transition en tant que Chief Innovation Officer?

Découvrez comment réussir la transition de l'innovation linéaire à l'innovation en réseau en tant que Chief Innovation Officer, et pourquoi c'est important.
De l'innovation linéaire à l'innovation en réseau : Comment réussir cette transition en tant que Chief Innovation Officer?

De l'innovation linéaire à l'innovation en réseau : Comment réussir cette transition en tant que Chief Innovation Officer?

Ah, l'innovation ! Qui n'aime pas une bonne idée neuve qui révolutionne le monde... ou au moins l'entreprise? Mais, vous, en tant que Chief Innovation Officer (CIO), savez mieux que quiconque que le chemin de l'innovation n'est pas toujours droit. Parfois, il est même carrément tortueux, comme un lacet de chaussure rebelle... Vous voyez, cette blague n'arrive pas par hasard. Tout comme vos idées innovantes, elle est un résutlat d'une série de connexions imprévisibles. Alors, comment faire passer votre entreprise d'une approche linéaire à une approche en réseau de l'innovation ?

Innovation linéaire vs innovation en réseau

L'innovation linéaire c'est un peu comme un sprint en ligne droite: on part de la recherche pour terminer avec la commercialisation d'un produit. L'innovation en réseau, en revanche, ressemble davantage à une partie de ping-pong. On a l'idée de base qui va et vient entre plusieurs départements, partenaires externes et même les utilisateurs finaux. C'est une approche plus flexible, réactive, collaborative et souvent, plus payante. Selon une étude de Gartner, elle peut augmenter la productivité de l'innovation jusqu'à 30%. Alors oui, ça vaut le coup de défaire ce lacet et d'essayer de le renouer en suivant une nouvelle méthode.

Notez bien vos idées

L'innovation en réseau n'est pas limitée aux grands penseurs et à la direction. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Alors, pourquoi ne pas installer un babillard à idées dans la salle de pause, et récompenser les meilleures propositions ? Et oui, même celle qui suggère de remplacer le distributeur de café par un distributeur à bière a sa valeur. Ça nous dit que les employés cherchent de nouveaux moyens pour destresser. Qui sait, peut-être que c'est le moment de créer un nouvel espace de détente ?

Collez-vous, mais dans le bon sens

Un outil collaboratif, voilà ce dont vous avez besoin pour réussir votre transition vers l'innovation en réseau. Il existe une multitude de plates-formes, de Microsoft Teams à Slack. Et si vous n'êtes pas sûr de laquelle choisir, pourquoi ne pas faire comme Goldilocks dans le conte pour enfants? Essayez-en plusieurs jusqu'à ce que vous en trouviez un qui convient parfaitement à vos besoins d'innovation en réseau.

Sachez écouter

Dans une approche en réseau, ce n'est pas seulement votre voix qui compte, mais celle de tous les membres de l'équipe. Soyez ouvert à leurs idées et avis. De plus, une étude de l'Université de Pennsylvanie a révélé que les leaders qui savent écouter stimulent la créativité de leur équipe. Alors, la prochaine fois que Mathieu de la compta vous propose une idée qui semble être sortie de nulle part, ne le zappez pas. Elle pourrait être le prochain grand succès de votre entreprise.

Partager cette page